[Oa-italia] Servono ancora le riviste scientifiche?

Elena Giglia elena.giglia a unito.it
Mar 23 Maggio 2017 08:32:42 CEST

...mmmmhhh no, qui dice che un'opzione e' boicottarle.
E che le rivsiste dovrebbero servire a

On peut identifier cette mission en la divisant en trois points :

   -

   *Permettre la création de communautés.* Les revues doivent créer des
   espaces où puissent se rencontrer et discuter des communautés. C’est ce que
   Jean‑Claude Guédon appelle des « territoires » : à savoir des espaces
   organisés par des moyens de communication. Cf. cette conférence
   -

   *Mettre la conversation au centre.* L’objectif des revues ne doit pas
   être celui de diffuser des contenus, mais plutôt de créer des espaces de
   dialogue. À la limite, la présence de textes publiés n’est qu’accessoire.
   Ces textes peuvent se trouver ailleurs (par exemple sur des blogues, ou sur
   des portails de diffusion comme Érudit ou revues.org). La revue est le
   lieu où on échange des idées et les textes ne sont qu’un des outils
   possibles pour mettre en place la conversation. Les formes que ces textes
   peuvent prendre sont diverses et hétérogènes : il peut s’agir d’article,
   mais aussi de formes beaucoup plus courtes ou beaucoup plus longues.
   -

   *Créer des modèles de semi-stabilisation des connaissances.* C’est ce
   que Jean‑Claude Guédon appelle des cristaux de connaissance
   <http://septentrio.uit.no/index.php/nopos/article/view/3619>. La
   discussion arrive parfois à des moments de stabilité et laisse émerger des
   contenus (plus ou moins fragmentaires) qui semblent s’imposer comme des
   connaissances. Ce sont ces cristaux qui portent les résultats de la
   recherche.

Che, come ricordava Maria Chiara Pievatolo su Twitter, e' esattamente cio'
che la VQR impedisce di fare.

Buona giornata

eg